CultureSociété

Alimentation et santé : comment bien vivre avec le sucre ?

Le sucre de meilleure qualité pour bien vivre

Dans le quotidien, il est  presque inévitable de ne pas consommer du sucre. Il fait partie des éléments nutritifs que nous ingérons. D’après les statistiques prouvées, sa consommation augmente considérablement au fil du temps. Disponible en grande quantité dans les surfaces commerciales à l’état, solide, liquide ou gazeux, il fait l’objet de grands débats actuels dans la révolution sanitaire car comment bien vivre avec le sucre reste un sujet préoccupant.  Autant on dit qu’on doit en consommer moins, autant il constitue aussi un élément primordial pour l’organisme, et intervient dans les produits cosmétiques de toutes sortes. De ce fait, le sucre est presque inévitable dans notre consommation de chaque jour.

Quelle consommation adéquate pour votre bien-être ?

Les diététiciens conseillent généralement de ne rien prendre à l’excès il en va de même pour la consommation du sucre. Le plus souvent, le petit-déjeuner est un concentré de sucre à travers la tasse de lait ou de thé parfois débordant de carreaux de sucres, le yaourt, les fruits sucrés, boissons, gâteaux apéritifs et autres. Pour bien vivre avec le sucre, il faut éviter de le prendre à l’excès car à longue il favorise le diabète, les cirrhoses, l’accumulation de graisses dans la zone abdominale et autres. Donc il est judicieux de limiter sa consommation au préalable, par souci de ne pas être porteur de l’une des maladies nocives pour votre santé. Toutefois, consommé beaucoup plus actuellement sous la forme raffinée, quel est le choix idéal en matière de qualité ?

Le sucre de meilleure qualité adapté à votre organisme

Des études approfondies ont montré que le sucre blanc a plus d’effets nocifs que le sucre roux. Le sucre contenu naturellement dans les fruits, légumes et autres aliments est le meilleur et n’a pas d’effets néfastes pour la santé. Ainsi, il est préférable pour la pâtisserie, et les boissons d’utiliser le sucre roux aux effets  moins nocifs.

Extrait de la canne à sucre ou de la betterave, le sucre roux doit sa couleur ambrée à la présence d’impuretés. Il devient d’un blanc pur une fois raffiné. Cela demande de nombreux traitements physiques et chimiques, et c’est l’ensemble de ces traitements qui apportent des effets secondaires à l’organisme, car le sucre est désormais dépourvu des vitamines et minéraux  bénéfiques pour la santé.

 Les vertus du sucre roux

Il ne faut surtout pas confondre le sucre roux, au sucre blanc recoloré avec du caramel. Meilleur pour la santé, le véritable danger du sucre roux est la carie dentaire pour les enfants. Il requiert un véritable gout subtil avec un arôme plus prononcé. Il est aussi utilisé dans plusieurs menus, mais reste néanmoins calorifique tout comme le sucre blanc.

Par ailleurs, le sucre blanc, tout comme le sucre roux sont utilisés dans les produits cométiques. Ils occupent une forte place dans la planète de la beauté féminine. Polyvalent et pouvant être obtenu sur diverses formes en fonction de la transformation et des besoins, le sucre est un bon exfoliant de la peau. En le mélangeant à de l’huile d’olive ou à de l’huile d’amande douce, vous obtenez un excellent produit gommant pour évacuer les cellules mortes de la peau et sur tout le corps. En outre pour faire durer votre rouge à lèvre, qui ne tient parfois que quelques heures, maquillez-vous les lèvres, puis mettez un peu de sucre par-dessus, attendez quelques instants puis passez votre langue et  l’étaler de manière uniforme. Votre rouge restera intact tout au long de la journée. Pour se nettoyer les mains lorsqu’elles sont très sales, il suffit de prendre un peut de sucre en même temps que votre savon habituel et attendre que ce dernier se transforme en un produit abrasif facile à enlever. Il est donc possible de bien vivre avec le sucre à condition d’en faire bon usage.

Mots clés
Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *