Société

Comment prévenir le mal de dos : nos conseils !

Jeune, adulte ou personne du troisième âge, il n’est pas rare de rencontrer des individus se tordre de douleurs dans le dos. Ce type de problème sanitaire peut être dû à plusieurs causes, dont certaines peuvent être le signe de maladies beaucoup plus sérieuses. Comment alors procéder pour se débarrasser de ces douleurs désagréables ? Découvrez ici quelques idées et astuces que vous pourrez mettre en œœuvre pour vous libérer des douleurs dorsales.

Douleurs de dos : quelles causes ?

Plusieurs raisons peuvent expliquer la survenance des maux de dos. Parmi elles, les raisons que voici sont les plus récurrentes.

Une sollicitation excessive de la colonne vertébrale

Lorsque vous effectuez sur une période plus ou moins longue des activités ou des tâches qui sollicitent beaucoup votre colonne comme le fait de porter de lourdes charges, des douleurs dorsales peuvent apparaître. Elles sont le plus souvent localisées dans le bas du dos et sont connues sous la dénomination de lumbago.

La sédentarité

Plusieurs études ont démontré que le fait de ne pas suffisamment se mouvoir peut déclencher des douleurs de dos, plus précisément une lombalgie (douleur localisée en bas du dos au niveau des vertèbres lombaires).

Les mauvaises postures

Le fait d’adopter une mauvaise posture physique pendant un long moment, et cela de manière répétée peut déclencher de vives douleurs dorsales. En effet, que ce soit pour travailler sur un ordinateur ou pour jouer à des jeux vidéo, les personnes adoptent la plupart du temps des postures physiques peu recommandées par les médecins. Cette habitude malsaine finit par porter atteinte à la colonne vertébrale ainsi qu’aux muscles du dos. Les douleurs dorsales peuvent également se déclencher lorsque l’on se couche sur un matelas de mauvaise qualité (trop dur ou trop mou). Par ailleurs, certaines douleurs dorsales peuvent constituer les symptômes de maladies plus sérieuses comme :

  • Une malocclusion dentaire ;
  • Un ulcère de l’estomac ;
  • Une infection ;
  • La fibromyalgie.

Douleurs dorsales : quelles solutions préventives ?

Il existe quelques méthodes et astuces dont la mise en œoeuvre permet d’éviter la survenance des maux de dos.

Pratiquer des activités physiques régulières

Pour prévenir certains types de douleurs dorsales, les médecins recommandent de pratiquer de manière régulière les exercices physiques qui étirent le corps. Il s’agit par exemple de la natation, du yoga ou de la gymnastique.

Adopter de bonnes postures physiques

Au travail ou devant un jeu vidéo, assurez-vous à chaque instant d’être convenablement assis. Pour vous faciliter la tâche, acheter un fauteuil gaming se révèle comme la meilleure alternative qui s’offre à vous pour les gameurs. Les autres pourront se contenter d’un fauteuil lombaire. Ce type de siège a été spécialement conçu pour permettre à son occupant de travailler dans une posture recommandée pour le corps.

Bien s’alimenter

L’alimentation contribue pour beaucoup au maintien d’une bonne santé du corps en général et du dos en particulier. Les médecins déconseillent la consommation exagérée des aliments trop riches en graisses et en sucre. Ils recommandent par contre certains aliments qui peuvent lutter contre les douleurs comme la vitamine D. Par ailleurs, les fruits et l’oméga 3 se révèlent également très bénéfiques pour la bonne santé du dos.

Éviter la sédentarité

Pour éviter qu’un lumbago ne vous tombe dessus, prenez l’habitude de marcher quelques minutes pour vous dégourdir les jambes et les muscles du corps. L’idéal selon les médecins est de marcher un instant après trente minutes d’inactivité physique.

Montre plus

Kévin

Père de 2 enfants et comptable, j'ai créé ce site en 2017 !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close