Idées

Trois conseils clé pour mieux suivre l’évolution de vos chantiers !

Les travaux de rénovation ou de construction de bâtiment sont de gros chantiers qui nécessitent souvent un maximum de suivi pour garantir une bonne exécution et une livraison rapide de l’ouvrage. Une tâche qui n’est pas toujours simple à réaliser ! Découvrez nos conseils pour assurer un bon suivi de vos chantiers et mieux coordonner ainsi les activités des différents professionnels qui y interviennent.

Organiser chronologiquement l’évolution de vos chantiers

En fonction d’un calendrier d’intervention, vous pouvez prévoir les différentes étapes d’avancement de votre chantier tout en prenant en compte la complexité réelle liée aux travaux. C’est une étape importante pour pouvoir planifier dans le temps et selon les ressources nécessaires toutes les activités à réaliser ainsi que les objectifs à atteindre pour le projet. Il est aussi essentiel de prévoir des marges de temps pour des cas d’intempérie ou de retard liés à certaines livraisons par exemple. Aussi, il faut mentionner les sous-traitants liés au projet de construction et situer leurs responsabilités.

Analyser les devis des entreprises

Pour garantir un bon déroulement des travaux sur le chantier et pour que les activités réalisées correspondent à vos attentes, il est important d’étudier les devis des différentes entreprises pour indiquer précisément les interventions nécessaires, les matériaux à utiliser, les délais limites et autres exigences. Ainsi, le début du chantier doit être précisé de même que la date d’estimation de fin des travaux.

Suivre régulièrement l’évolution du chantier à l’aide d’un logiciel 

Le suivi des travaux sur le chantier implique votre présence régulière sur les lieux, au moins une ou deux fois par semaine. C’est la solution idéale pour échanger avec les différents professionnels, contrôler les activités réalisées tout en apportant des corrections aux erreurs observées. Toutefois, vous n’avez pas besoin de multiplier vos descentes sur le chantier afin de ne pas mettre de pressions inutiles sur les acteurs. Vous pouvez ainsi opter pour un logiciel de suivi des interventions que vous trouverez sur le site Organilog. Très pratique et facile à prendre en main, il vous aidera à suivre depuis votre Smartphone ou tablette les activités des professionnels et ouvriers intervenant sur le chantier. Vous pouvez également obtenir un rapport d’intervention et d’autres informations clés (photo, commentaires…) pour comparer le temps de travail au devis établi.

Montre plus

Kévin

Père de 2 enfants et comptable, j'ai créé ce site en 2017 !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close