Société

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

L’orthodontie est une des spécialités dentaires qui s’occupe à corriger les mauvaises postures des dents. Ainsi, si vos dents sont mal positionnées et que vous manifestez le désir de corriger cela, vous devez vous adresser à un orthodontiste. Découvrez ici les différents types d’appareils dentaires que ce spécialiste peut utiliser pour le traitement.

Quels sont les différents types d’appareils dentaires ?

Le principe de l’orthodontie consiste à exercer une force importante constante pendant une durée variable selon le traitement sur les dents. Cela va leur permettre de se mouvoir avec une alternative et une amélioration continue de l’os alvéolaire qui entoure les racines. Pour le réaliser cela, l’usage des appareils dentaires est indispensable. Ainsi, les appareils que les orthodontistes utilisent peuvent être classés en deux grandes catégories que sont : les appareils fixes et les appareils amovibles.

Les appareils dentaires fixent : les bagues dentaires

Ces appareils fixes ou bagues dentaires sont souvent en métal, en céramique ou en plastique. De façon plus pratique, les professionnels les soudent sur de minuscules bagues collées sur la surface extérieure des dents. Cela fait que ces bagues dentaires sont les appareils les plus visibles. Toutefois, ce traitement traditionnel est encore en vogue.

Les appareils dentaires linguaux

Ils sont composés originellement des éléments de base du traitement traditionnels comme les boitiers et un arc dentaire. La seule différence entre ces deux appareils est que la pose des bagues dentaires ici se fait à l’intérieur des dents juste à côté de la langue contrairement à l’autre traitement. Ainsi, cela permet au patient de ne pas avoir des sourires d’acier et autres. Cependant, au début du traitement, l’appareil dentaire lingual peut vous mettre dans un inconfort total.

Les appareils dentaires amovibles

Ces appareils ne sont pas à fixer, donc vous pouvez les retirer à tout moment pour prendre le repas ou pour vous nettoyer vos dents. Il existe plusieurs modèles d’appareils dentaires amovibles.

Les gouttières transparentes font partie de ces appareils dentaires invisibles et sont conçues sur mesure pour chaque patient. En effet, du point de vue esthétique ce sont les meilleurs appareils. En revanche, ce traitement coûte un plus cher que les autres et la période de traitement est également plus longue.

De manière pratique, pour atteindre un bon résultat, vous devez remplacer la gouttière toutes les deux semaines, car ce traitement aide à corriger la direction des dents de façon graduelle. Toutefois, les avantages de ce traitement sont énormes. Ainsi, en dehors de leurs beautés et de leurs invisibilités, ils aident à garder une bonne hygiène buccodentaire et n’abîment pas les dents contrairement aux bagues dentaires. En outre, comme appareils dentaires amovibles, on a également les faux palais et les appareils avec force extra-orale qui sont composés d’un casque extérieur.

Comment se fait le choix des appareils dentaires ?

En général, c’est à votre orthodontiste de vous choisir l’appareil dentaire qu’il vous faut. Cela ne se fait pas au hasard. En effet, votre appareil doit correspondre à vos besoins et aux différentes mauvaises postures à corriger aux cours du traitement pour obtenir le résultat désiré

Ainsi, si vous êtes à Bruxelles et que vous avez envie de vous faire aligner les dents à l’aide des gouttières transparentes, vous pouvez consulter ce site d’orthodontiste. En effet, ce professionnel expérimenté à travers sa clinique est entouré d’une équipe de spécialistes et dispose d’équipement nécessaire pour vous redonner un autre sourire avec des dents parfaites traitées. Cela peut être la solution la plus adaptée à votre pathologie.

Montre plus

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *