Idées
Comment économiser de l’énergie électrique à la maison ?
Aujourd’hui, il est impossible de vivre et de réussir convenablement son quotidien sans l’énergie électrique. Quasiment tout ce qui fait tourner notre vie au quotidien a besoin d’électricité. Cependant, l’utilisation de l’énergie électrique a un coût, et nous sommes constamment confrontés aux factures très salées. En réalité, certaines de nos habitudes ne nous permettent pas de consommer moins d’énergie. Alors, comment économiser de l’énergie électrique à la maison ? Nous vous invitons à tout découvrir dans cet article.
Sommaire
Opter pour des ampoules basse consommation
Plus question d’installer chez vous des ampoules diffusant une lumière jaunâtre ou qui mettent plusieurs minutes à s’allumer ! Elles ne sont pas du tout économiques. Par contre, les ampoules fluo compactes et les leds vous aident à économiser de l’énergie, car elles en consomment moins. En plus, elles durent plus longtemps, ce qui vous fait économiser de l’argent. D’ailleurs, vous pouvez arrondir vos fins de mois grâce à l’électricité. Vous trouverez la bonne astuce sur la page https://www.code-parrainage.org/energie/code-parrainage-total-direct-energie.html.
Débrancher les appareils en cas d’absence
Il est très important de débrancher vos appareils électriques quand vous ne les utilisez pas, notamment en cas d’absence. En effet, lorsque vous mettez vos appareils en veille, cela vous fait consommer 66 % d’électricité en plus. Alors, c’est simple : si vous n’utilisez pas un appareil, vous devez l’éteindre. En cas d’absence, vous devez éteindre tout ce qui devrait être éteint. Aujourd’hui, grâce aux objets connectés, vous pouvez contrôler plus facilement vos appareils électriques pour économiser de l’énergie.
Eviter les perditions de froid du réfrigérateur
Vous devez éviter de laisser la porte de votre réfrigérateur ouverte trop longtemps, car cela facilite les perditions de froids qui sont parfois couteuses. Alors, refermez rapidement et bien la porte de votre réfrigérateur après chaque usage.
Contrôler l’utilisation du chauffage et d’eau
Pour le chauffage, vous pouvez régler le thermostat du salon à 20 °C et celui de la chambre à 19 °C. Cela pourrait permettre d’économiser environ 7 % d’électricité sans que cela n’ait de conséquences négatives sur le confort intérieur.
En ce qui concerne l’eau, vous pouvez installer un limiteur de pression à votre pommeau de douche, un régulateur de débit ou encore un mitigeur thermostatique. Il faut également bien paramétrer votre ballon d’eau chaude et ne pas dépasser les 60 °C.