Idées

3 idées de loisirs créatifs à faire en famille

Faire des activités en famille est la base d’une bonne entente et de la création de liens solides. Les parents doivent souvent penser à réunir toute la petite famille pour des loisirs créatifs. C’est l’occasion de découvrir les talents cachés de certains enfants et d’en apprendre plus sur eux. Pour resserrer les liens tout en vous divertissant, voici quelques idées de loisirs créatifs à faire en famille.

Les ateliers de coloriage

Les ateliers de coloriage sont par excellence les loisirs créatifs à faire en famille. Les enfants les adorent, mais les parents se font un réel plaisir en s’y mettant aussi. Le coloriage peut se faire de la façon la plus classique, c’est-à-dire avec une feuille et des crayons de couleur. Mais, vous pouvez faire des coloriages numériques sur ordinateur ou tablette. Cependant, pour un instant-loisir en famille, on conseille souvent de laisser les écrans de côté, car on y est déjà exposé la plupart du temps.

Les ateliers de coloriage développent chez les enfants le sens de la couleur, ainsi que celui de la justesse. Plus ils y participent, plus ils pourront lier à chaque objet les couleurs qu’il revêt habituellement. Les parents quant à eux pourront suivre la progression de leurs enfants et peut-être apprendre quelques choses d’eux.

Les ateliers de bricolage

Les ateliers de bricolage sont encore plus pratiques que le coloriage. Au cours de ces ateliers, les enfants apprennent :

  • Gérer du matériel de bricolage ;
  • Faire de petites réparations ;
  • Développer leur sens de la responsabilité.

Ils peuvent regarder les parents faire et servir d’apprentis. Les ateliers de bricolage inculquent également aux enfants le sens de la débrouille et permettent aux parents de partager leurs connaissances dans un cadre relativement ludique.

Les ateliers de couture

Les ateliers de couture sont aussi des loisirs créatifs à partager en famille. Pour les enfants, vous n’avez besoin que d’une machine à coudre automatique. Là encore la pratique ne revient essentiellement qu’aux enfants. Mais, les parents très investis peuvent mettre la main à la patte pour plus de fun.

N’oubliez pas de faire le plein de tissus et d’outils de couture comme les ciseaux, les fils à coudre, les boutons, les aiguilles… Bien souvent, certains parents découvrent à leur enfant une passion pour la mode grâce à ces ateliers en famille.

Que retenir ? Les loisirs créatifs sont des activités que parents et enfants peuvent partager pour être plus unis. N’hésitez pas à faire votre choix dans les différentes activités présentées dans cet article.

Montre plus

Kévin

Père de 2 enfants et comptable, j'ai créé ce site en 2017 !

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close