Société

Signer ses documents en quelques minutes avec LiveConsent

Sommaire

Qu’est-ce que la signature électronique ?

La signature électronique est une méthode de validation de documents numériques qui permet d’authentifier l’identité de l’auteur et d’assurer l’intégrité du document signé. Contrairement à la signature manuscrite, la signature électronique est réalisée à l’aide d’un système informatique et ne nécessite aucun support physique. Elle se base sur des algorithmes de cryptographie qui permettent de chiffrer les données du document et de les associer à une clé privée unique à l’auteur.

La signature électronique peut être utilisée pour signer des contrats, des factures, des déclarations fiscales, des accords de confidentialité, des documents juridiques etc…

Elle permet de simplifier les processus de signature et de réduire les coûts associés à la gestion de document papier. Elle offre de nombreux avantages par rapport aux méthodes de signature manuscrite, notamment la rapidité, la sécurité et la facilité d’utilisation. La signature électronique est de plus en plus utilisée dans les transactions commerciales et juridiques en ligne, ainsi que dans les gouvernements pour authentifier les documents officiels. Elle est reconnue juridiquement dans de nombreux pays, ce qui lui donne une valeur légale équivalente à celle de la signature manuscrite.

Le processus d’envoi de demande de signature avec la plateforme LiveConsent

Le processus de signature électronique avec LiveConsent est un concept simple et rapide qui permet d’apposer une signature sur document en quelques minutes. Pour cela, quelques étapes sont nécessaires. Dans un premier temps, il suffit de télécharger son document en format PDF uniquement. Lorsque cela est réalisé, vous pouvez entrer le nom de la demande de votre document et si vous le souhaitez ajouter un message adressé au destinataire de façon facultative. Ensuite, le demandeur de signature du document choisit s’il souhaite faire partie des signataires ou non et peut aussi indiquer si la signature en ordre doit être imposée. Enfin afin de finaliser cette première étape, il suffit de fournir les coordonnées du ou des signataires avec le nom, prénom, numéro de téléphone ainsi que l’e-mail.

Les personnes concernées par le document peuvent avoir des rôles différents : signataires, observateurs ou validateurs. Les observateurs reçoivent simplement le document et ne peuvent pas le signer, seulement le consulter. Les validateurs eux sont les personnes qui vont recevoir en amont le document et le valider avant de l’envoyer en signature.

Dans un deuxième temps, les zones de signatures sont à placer dans le document, jusqu’à 5 zones de signature par signataire. Une fois cette étape réalisée, le document est prêt pour l’envoi.

La signature des documents

Lorsque le document a été envoyé, le signataire reçoit automatiquement par e-mail afin d’apposer sa signature. Il reçoit en plus un code PIN par sms ou e-mail afin d’accéder au document, ce qui permet d’accentuer la sécurité des documents.

Le signataire sera redirigé automatiquement vers la plateforme LiveConsent et pourra soumettre sa signature sans avoir besoin de créer un compte chez LiveConsent. Le signataire peut notamment rejeter le document tout en justifiant son rejet en quelques lignes.

Les signatures numériques sont un processus de cryptage et permet alors de garantir la valeur légale des documents signés. Une fois que la signature est apposée, elle est non modifiable et infalsifiable.

La réception des documents après signature

Une fois toutes les signatures apposées, une copie PDF du document est envoyée à toutes les parties par e-mail. Les utilisateurs qui disposent d’un compte LiveConsent ont la possibilité de consulter leurs documents qui sont stockés en toute sécurité dans le coffre-fort pour une durée de 12 mois. LiveConsent conserve en toute sécurité tous les documents de ses utilisateurs sur sa plateforme.

La signature électronique est désormais un outil indispensable au sein des entreprises qui souhaitent se dématérialiser. C’est un atout considérable qui propose de nombreux avantages. LiveConsent est une plateforme qui propose une solution de signature électronique tiers de confiance et qui accompagne les entreprises dans leur processus de digitalisation avec une signature électronique simple d’utilisation.

Montre plus

Articles Liés

Close